Read Rene Et Atala by François-René de Chateaubriand Free Online


Ebook Rene Et Atala by François-René de Chateaubriand read! Book Title: Rene Et Atala
The author of the book: François-René de Chateaubriand
Language: English
Date of issue: December 1st 2006
ISBN: 097771618X
ISBN 13: 9780977716180
Format files: PDF
The size of the: 8.88 MB
Edition: Chatterley Press International

Read full description of the books Rene Et Atala:

Atala et René ont deux fictions écrites par Chateaubriand au début du XIXème siècle. Elles prennent place dans ce qui était encore récemment l'Amérique française, avant que l'Empire n'en fasse la vente aux jeunes Etats-Unis d'Amérique. Ces contrées sauvages étaient le territoire des Creeks, avec lesquels les français vivaient plutôt en bonne intelligence grâce au commerce lucratif des castors, dont on faisait des fourrures et des parfums. Ces deux histoires ont piqué ma curiosité sur cet épisode de l'histoire des Amériques, et j'aimerais bien en savoir plus.

Dans Atala, le héros est un vieil indien qui narre une aventure de sa jeunesse: la pitoyable histoire du suicide d'une femme dont il était amoureux. La malheureuse, Atala, avait fait un vœu que sa mère lui avait arraché sur son lit de mort, celui de rester vierge par respect pour la reine de anges. Alors que cette infortunée périssait du poison qu'elle avait ingéré, son amant horrifié poussait de justes cris contre l'abominable superstition qui l'avait poussé à ce geste fatal. Il ne suffit à un missionnaire que d'élever un peu la voix pour que ce sauvage tombe à genoux pour avoir osé proférer des imprécations contre son créateur. Quel dommage que les compatriotes de l'auteur n'aient plus la pusillanimité de ce bon sauvage qu'un éclat de voix un peu colère suffit à ramener au respect! Ce récit, comme la religieuse de Diderot, n'est qu'un récit de plus qui dénonce la superstition, mais au lieu de susciter l'indignation, ou le courage par l'exposition du ridicule, Chateaubriand prend la voie de nous attendrir. Son héros verse des ruisseaux de larmes, comme tous les autres protagonistes de cette histoire, chose bien plus propre à nous émouvoir qu'à nous faire penser. En ajoutant le spectacle grandiose de la nature, tout conspire à inspirer au lecteur de la pitié et du respect pour les choses saintes.

René présente à l'inverse la vie d'un jeune aristocrate français que le dégoût de la vie a fait s'exiler en Amérique pour s'oublier soi-même. Tenté par le suicide, il faut la tendre sollicitude de sa sœur pour le détourner d'un si noir dessein. Mais lorsque cette dernière s'engage dans un vie religieuse, c'est un coup de tonnerre pour ce frère qui se sent alors délaissé. La morale que reçoit ce jeune homme dans les désert du nouveau monde est un sévère réquisitoire contre sa conduite, et l'oubli de ses devoirs envers ses semblables. Là encore, une morale des lumières, mais présenté avec des cris et des pleurs, plutôt qu'avec des raisons. J'ai finalement plus apprécié ces récits que je ne le pensais.

Read Ebooks by François-René de Chateaubriand



Read information about the author

Ebook Rene Et Atala read Online! François-René, vicomte de Chateaubriand was a French writer, politician and diplomat. He is considered the founder of Romanticism in French literature.

He has also been mistakenly given the forename François-Auguste in an 1811 edition, but signed all his worked as just Chateaubriand or M. le vicomte de Chateaubriand.


Ebooks PDF Epub



Add a comment to Rene Et Atala




Read EBOOK Rene Et Atala by François-René de Chateaubriand Online free

Download PDF: rene-et-atala.pdf Rene Et Atala PDF